L’entretien de la pneumatique est tout aussi important que celui du moteur ou encore des différents niveaux. Les pneus conditionnent le bon fonctionnement d’un voyage en offrant une meilleure stabilité du véhicule. Plusieurs facteurs poussent à mettre à jour la pneumatique d’une voiture. Vous trouverez ci-après à quelle occasion il est nécessaire de changer les pneus.
Dès l’apparition des témoins d’usures
En général, nombreux sont les signes qui indiquent que la limite d’usure est atteinte. La longévité des pneus diffère d’une voiture à une autre. Les causes de l’usure de la pneumatique sont diversifiées : la chaleur, le froid, une erreur de parallélisme, un sous gonflement, etc. Vous pouvez reconnaître ce témoin d’usure à l’aide du marquage TWI repéré sur le côté de vos pneus.
Il existe six formes d’usures de pneus : usure excessive du centre, usure irrégulière, usure en facettes, flanc de pneu biseauté, coupure profonde à l’épaule et témoins d’usure qui affleurent. Quand ces derniers apparaissent, il faut penser à changer ses pneus. Vous trouverez sur Boîte Manuelle de plus amples informations concernant la pneumatique.
Après les signes de vieillissement
Ce n’est pas par hasard que dans les courses automobiles, les participants changent de pneus d’une fréquence de deux à trois fois. Le vieillissement des pneus est surtout déterminé par l’état des routes et la fréquence de leur utilisation. La norme internationale pour changer ses pneus est tous les cinq ans. Plus précisément, avec des meilleures conditions de pression et de routes, vous devez changer de pneus après 100 000 km parcourus. Par contre, dans des conditions hivernales ou dans les routes secondaires, il faut savoir entretenir ses pneus chez un professionnel pour définir le temps idéal pour changer de pneu.