Le passage à l’électrique a donné aux entrepreneurs une occasion d’avoir un fonctionnement plus vert. Pour cela, beaucoup n’ont pas hésité, avant de changer la voiture de fonction de leur commercial ou encore renouveler leur flotte de véhicules. Si on est un entrepreneur qui n’a pas encore sauté le pas, voici ce qu’il faut savoir pour un autre élément important à prendre en considération : la borne de recharge des futurs véhicules électriques.
Entreprise : comment savoir quelle borne de recharge installer ?
Le fait d’installer une borne de recharge électrique pour les véhicules éponymes ou hybrides est une excellente manière de permettre à ses salariés de gagner en confort. Les bornes étant parfois prises d’assaut ou peu présentes sur l’ensemble du territoire français c’est un bon moyen de pallier au problème. Les personnes utilisant ces véhicules dans le cadre de leur travail pourront procéder à la recharge quand ils se trouvent au bureau, ce qui leur permet de ne pas perdre de temps sur la route ou encore d’impacter leur productivité, sans compter le retard, parfois, pour les rendez-vous clients. Il est en outre possible de prétendre à des avantages financiers quand on procède à l’installation de telles bornes.
Pourtant, tout convaincu qu’il est du bien-fondé de passer à l’électrique, le professionnel doit respecter certaines obligations au moment de choisir sa borne, mais aussi son installateur. On ne choisira par exemple pas le même type de borne, si on est à la tête d’un centre commercial que si l’on a une TPE avec un ou deux véhicules électriques. Dans le premier cas, il faudrait obtenir pour une borne à recharge rapide entre 22 et 50 kW ; alors que dans le deuxième cas, la borne peut être installée soit au bureau soit chez le salarié, et il ne faut alors que des bornes d’une puissance allant de 7.4 kW à 22kW.
Installation d’une borne de recharge pour voiture électrique professionnelle : ce qu’il faut retenir
Qui dit prise de recharge électrique dit forcément un électricien. C’est vrai, mais pas n’importe lequel. Les électriciens qui proposent des travaux d’électricité générale et auxquels on ferait appel pour un dysfonctionnement dans l’installation électrique ou pour remettre un tableau, lors de la rénovation d’un bâtiment ne sont pas habilités pour procéder à cette pose très spécifique. Il est obligatoire de passer par un électricien IRVE. Le coût demandé pour une telle installation peut comporter le prix de la borne en elle-même (attention, certaines sont propres à certains véhicules), les frais de l’intervention du professionnel (main d’œuvre) mais aussi celles qui sont liées à la protection du tableau électrique existant.
Dans certains cas, quand une adaptation n’est pas possible, il faut procéder à son remplacement. Car bien entendu, la puissance nécessaire dans le cadre de l’entreprise augmente et il faut en tenir compte. Le professionnel IRVE se veut le garant d’une installation en toute sécurité, sans que cela puisse impacter sur les autres appareils électriques ou que la mise en place de la borne ne puisse pas générer de surtension qui serait préjudiciable à différents niveaux. Cela est possible grâce à la formation qu’il a suivie et qui est spécifique aux bornes de recharge pour voitures électriques et modèles hybrides. Il peut être de bon conseil au regard du nombre de voitures, par exemple, pour indiquer où installer la ou les bornes afin qu’elles soient pratiques à l’usage. Ces bornes peuvent être installées aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, mais il ne faut pas alors se tourner sur les mêmes modèles. Dans le cas d’un modèle outdoor, il doit résister aux intempéries et être facilement accessible par les utilisateurs.