Quelles aides pour les primo-accédants ?

Souvent, le frein dans l’achat de son premier appartement est l’insuffisance de capital. Mais heureusement que les primo-accédants peuvent bénéficier d’aides financières. Quelles sont ces dernières ?

Le prêt action logement

Pour réaliser votre projet immobilier, rendez-vous sur Bien gérer mon Argent et informez-vous sur les différents moyens pour financer l’achat de votre résidence principale. Et très bonne nouvelle, en cas de besoin, les primo-accédants peuvent demander des aides. Autrefois appelé prêt 1 % logement, voici un crédit que vous pourriez obtenir sans nécessité de justifier vos ressources financières.

Comme c’est généralement l’inexistence d’apport personnel qui est le motif de refus des demandes d’emprunt immobilier, ce prêt s’adresse aux personnes en manquent de ressources financières. Seul bémol, l’action logement n’est accessible que pour les salariés évoluant dans le secteur privé, commercial et industriel. Il est à signaler que qualifié de complémentaires, ce crédit ne pourra qu’en partie financer votre maison ou votre appartement.

Le PTZ

D’ailleurs, vous pouvez sous certaines conditions combiner cette aide avec le prêt à taux zéro. Lancé en 1995, le PTZ est encore d’actualité pour 2020. S’adressant aux ménages avec des revenus modestes, le prêt à taux zéro est soumis à des plafonds de ressources. Ainsi, localisé dans des zones géographiques bien déterminées, ce crédit n’est pas seulement réservé aux biens immobiliers neufs, mais s’étend également sur les bâtiments anciens.

Des travaux de performance énergétique doivent être cependant effectués dans ces logements. Seulement proposé dans les banques conventionnées par l’État français, le prêt à taux zéro est accordé sans taux d’intérêt sur une durée pouvant aller de 20 à 25 ans. Enfin, avec un montant maximal 130 000 euros, le PTZ peut très bien faire office d’apport personnel.