Il est bien connu depuis de nombreuses années que la nicotine est le composé qui joue le rôle le plus important dans la dépendance à la cigarette et donc au tabac. La question des dangers de la nicotine reste d’actualité même avec les cigarettes électroniques dont les e-liquides contiennent, dans des proportions variables, aussi de la nicotine.
La nicotine, définition
La nicotine est un alcaloïde, c’est-à-dire une molécule d’origine végétale comme peut l’être par exemple aussi la caféine ou la morphine. Ce qui caractérise la nicotine, c’est qu’il s’agit d’un avant tout d’un alcaloïde toxique pour l’homme. On utilise, dans le tabac, la nicotine comme un psychotrope, c’est-à-dire comme un stimulant.
La nicotine est naturellement présente dans les feuilles de la plante du tabac, tout comme elle est présente, en de moins grande quantité, dans diverses plantations plus courantes comme la tomate ou le chou-fleur.
Si la nicotine cristallise toutes les attentions, c’est parce qu’en plus de son effet psychotrope sur l’organisme, elle provoque aussi une sensation de dépendance dont il est, avec le temps, difficile de se séparer et qui est à l’origine de la dépendance à la cigarette.
Le danger de la nicotine pour les adolescents
Personne n’échappe à l’effet de dépendance à la nicotine. Ce n’est pas une question de volonté mais ce sont des effets chimiques dans le corps que l’on ne maîtrise pas. Tout au plus, il est possible de maîtriser ses réactions face au manque de nicotine. Cette addiction est d’autant plus nocive qu’elle commence jeune. Les adolescents sont les personnes les plus fragiles. Il faut savoir qu’à cet âge, les synapses se construisent encore. Il s’agit de zones de contact entre les neurones qui permettent à l’information de circuler. Or, si la construction de ces synapses se fait avec de la nicotine (qui vient se fixer en de très nombreux endroits du corps à défaut d’avoir une zone réceptrice spécifique), le besoin sera d’autant plus grand. Et il sera aussi plus difficile de s’en départir.
À cet effet d’accoutumance certes bien connu mais violent chez les jeunes gens, il faut ajouter que la nicotine a des effets sur la mémoire, la concentration, sur le contrôle des impulsions, et qu’elle entraîne aussi des effets sur les capacités de réflexion.
La nicotine et les e-liquides
La nicotine est un danger pour tous les fumeurs en raison de l’addiction qu’elle provoque a un tabac contenant des dizaines de substances chimiques dangereuses voir cancérigènes. Cette addiction se retrouve dans les e-liquides destinés aux vapoteuses. La nicotine présente entraîne aussi cet effet de manque, le même qu’avec la cigarette traditionnelle. Et s’il est reconnu que les e-liquides sont moins toxiques que les cigarettes de tabac, il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’un produit chimique. On ne peut donc pas parler d’absence de risques avec les e-liquides.
Néanmoins, et à la différence du tabac, les e-liquides sont vendus pour la plupart dans différentes concentrations de nicotine, représentant la consommation quotidienne de tabac. Il est donc possible d’utiliser la cigarette électronique comme une solution de sevrage tabagique, jusqu’à la disparition totale de la nicotine dans vos e-liquides.