Les assurances animales offrent des formules de prévention. Ce dernier est indispensable pour assurer la longévité du chat et garantir la sérénité financière du propriétaire. Ces soins vont aussi réduire considérablement les risques de maladies du félin. Quels sont alors ces actes de prévention à faire ?
Vacciner le chat pour le préserver des maladies
Un chat peut être sujet à des maladies et des graves, d’où l’intérêt de lui vacciné dès son plus jeune âge. On peut donc le protéger contre la leucose féline, le typhus du chat, le Coryza, le Chlamydiose et la rage. Ces injections doivent se faire vers les 8 et 9 semaines du chaton, tandis que les rappels se font à partir de 12 semaines.
Le site spécialisé en félin Chat Grain d’Amour mentionne par ailleurs qu’une injection supplémentaire doit se faire à l’âge de 4 mois pour certaines maladies comme le Panleucopénie et le Coryza. Une fois que le chat atteint l’âge adulte, le vétérinaire doit cibler les maladies qu’il risque de contracter en fonction de son mode de vie. C’est dans cette circonstance qu’il est judicieux de souscrire une assurance chat avec forfait prévention pour alléger au mieux le propriétaire des frais exorbitants vétérinaire. Il est en effet obligatoire de faire les rappels de certains vaccins contre la chlamydiose et la leucose, par exemple.
Faire un traitement antiparasitaire et vermifuger le chat
Les traitements antiparasitaires sont aussi incontournables pour préserver la bonne santé de son chat. Cet acte profite aussi aux propriétaires, car la présence d’une seule puce peut infester la maison d’une centaine de larves et d’œufs. Le vétérinaire dispose d’ailleurs de différents traitements spécifiques pour éliminer les puces sur le chat.
Par ailleurs, il est aussi impératif de faire vermifuger l’animal pour éviter de transmettre les vers intestinaux à son propriétaire. Le vétérinaire va prendre en compte le mode de vie du félin pour choisir les traitements de vermifuge et la fréquence de son administration.