Comme beaucoup de Français, vous faites partie de ces personnes qui n’ont pas encore eu l’opportunité de concrétiser leur projet d’investissement locatif. Que prévoir le dispositif Pinel pour l’année 2020 ?
La loi Pinel a été encore prolongée jusqu’en 2022
Vous vous posez toujours des questions sur l’intérêt d’acquérir des biens immobiliers neufs qu’anciens ? Finance Magazine pourra sans doute vous renseigner à ce sujet. Quoi qu’il en soit, si vous envisagez sérieusement l’investissement locatif, c’est le moment de commencer votre projet. Qui plus est, le taux d’intérêt n’ont jamais été aussi bas historiquement.
Mais en quoi consiste déjà cette législation ? Ayant succédé à la loi Duflot, ce dispositif de défiscalisation a été mis en place pour permettre aux particuliers d’acheter des maisons ou des appartements neufs pour les mettre en location par la suite. En louant leur logement, les propriétaires peuvent alors bénéficier d’un allègement fiscal. Déjà reconduite pour 4 années supplémentaires, la loi Pinel prendra fin en 2022.
Ce que prévoit la loi pour 2020
Pour 2020, seules les zones A, A bis et B1 sont concernées par cette législation. Ce sont en effet les régions qui rencontrent le plus de problèmes de logement. C’est pourquoi, afin de bénéficier de cette défiscalisation, le bien immobilier doit-être situé dans une de ces zones. Mais rassurez-vous, ces zones comptent tout de même près de 2 272 communes.
D’autre part, pour être éligible, l’appartement ou la maison doit remplir certaines conditions. Ainsi, quand bien même les bâtiments anciens peuvent être concernés, l’idéal est d’acheter un logement récemment construit ou en état futur d’achèvement. Par ailleurs, en conformité avec la RT 2012, le bien immobilier doit également être performant énergétiquement.