Le Search Engine Optimization ou SEO signifie Optimiser pour aider les moteurs de recherche. Il s’agit d’un ensemble de techniques visant à positionner un site dans un ou des moteurs de recherche pour optimiser sa visibilité aux yeux des internautes. L’objectif du SEO est d’augmenter la quantité et la qualité de trafic grâce aux résultats de recherches organiques qui ne sont pas payantes.
Quels sont les critères en SEO ?
En France, on a tendance à visiter les sites qui apparaissent sur la première page des résultats de recherche. Les 3 premiers restent souvent les plus visités. Les chiffres sur le pourcentage de clics varient. Les 3 premiers résultats sur les moteurs de recherches représentent jusqu’à 65% des clics. C’est pourquoi il faut faire partie des premiers. Plus les notes en SEO sont bonnes et plus on a de chance de gagner de meilleures places sur les moteurs de recherche.
Le contenu textuel des pages d’un site
L’optimisation on-site ou on page est également un ensemble de techniques visant à améliorer le contenu d’une page du web ou d’un site web. Dans ce cas, il faut perfectionner différents éléments en partant de la stratégie de mots-clés. Ce sont notamment :
- La Balise Title
- Les Balises Métas
- Le balisage sémantique
- Les URLs
- Le contenu de page
- Le maillage interne
De surcroît, il faut penser à l’optimisation Off-Page ou liens externes. La partie off-site a trait à l’environnement du site et aux liens qui mènent vers une page. On doit donc inspecter l’origine des liens externes qui doivent provenir de sites pertinents. En outre, il faut voir les ancres de liens, car il faut aussi miser sur des ancres de qualité.
L’importance de l’expérience utilisateur ou UX
Cette partie est également prise en compte par Google, mais on constate qu’elle est parfois laissée de côté. Pourtant, il faut s’occuper des utilisateurs si l’on veut finir premiers dans les résultats de recherche.
Dans cette optique, on distingue encore quelques critères fondamentaux pour le SEO. Ce sont:
- L’ergonomie du site : a-t-il une belle apparence et est-il facile d’y naviguer ?
- Le taux de rebond
- Le taux de conversion
- Le parcours de l’utilisateur
Si ces éléments sont bien travaillés, le site peut gagner de nombreuses places dans les résultats du moteur de recherche. Par contre, délaisser l’expérience utilisateur est une grave erreur. En effet, cela conduit à des pénalités. De plus, ces usagers sont de plus en plus exigeants. Il ne faut donc pas les négliger. Le référencement naturel prend donc du temps, mais il demeure indispensable. Ce sont là les quelques étapes pour le mener à bien et pour améliorer l’image de son site.