L’emprunteur, souhaitant financer l’achat de son futur logement ou son projet immobilier, doit absolument connaître l’assurance adaptée à ce type de crédit. Ce guide lui permettra de cerner l’intérêt de souscrire à une assurance prêt immobilier.
Qu’est-ce qu’une assurance de crédit immobilier ?
C’est une garantie non obligatoire pour que l’établissement prêteur obtienne, intégralement ou proportionnellement, les échéances de remboursement ou la somme restante due d’un crédit, à la suite de certains évènements. Cette prise en charge intervient en cas de décès, de perte totale et irréversible d’autonomie (infirmité absolue ou définitive), d’invalidité permanente (accident), d’incapacité temporaire de travail (maladie) ou de perte d’emploi. Sa souscription est nécessaire à l’obtention du crédit.
Comment choisir une assurance emprunteur ?
Les assurances de prêt immobilier varient en fonction des offres proposées par les organismes prêteurs. D’après Autrement Crédit, le choix de l’emprunteur conviendra à son profil une fois la comparaison des offres réalisée. Par ailleurs, il faudra les confronter selon un délai de carence (attente ou franchise), des garanties exclues dans le contrat, des limites d’âge et du mode de prise en charge (indemnité ou forfait).
Les banques occuperont la fonction de négociateurs de tarifs auprès des compagnies d’assurances. Des garanties obligatoires sont imposées par la loi, mais l’assureur peut suggérer des garanties facultatives.
Par ailleurs, l’emprunteur doit absolument tenir compte des quotités au moment de la souscription. Une estimation précise des risques encourus réconfortera la banque au sujet de la continuité du versement de mensualités en cas d’invalidité ou autre risque majeur.