La reprise de leasing est un concept relativement récent qui propose à un automobiliste de reprendre un contrat de LOA auprès d’un autre.
LOA et résiliation : c’est compliqué
L’idée est venue des États-Unis, cela consiste à procéder à un transfert de leasing. Les automobilistes sont de plus en plus nombreux à avoir recours à un contrat de location avec option d’achat pour l’acquisition de leur nouveau véhicule. Simplement, bon nombre d’automobilistes n’ont pas conscience que le contrat de LOA ne peut être résilié, les conditions sont similaires à celle d’un crédit à la consommation. Il est en effet possible de mettre un terme à ce contrat mais cela implique de rembourser tous les loyers dus jusque la date de fin, autant garder le véhicule plutôt que de rembourser tous les loyers. Simplement, il est possible de trouver un autre automobiliste qui souhaite reprendre le véhicule, c’est ce que l’on appelle le transfert de leasing.
Principe du transfert de leasing
Il s’agit tout simplement d’effectuer un transfert de location entre le locataire du véhicule actuel et le repreneur se positionnant sur le contrat et le véhicule. Il faut simplement obtenir la validation du bailleur ayant financé la location avec option d’achat (LOA). Il est donc nécessaire de présenter un dossier de reprise de leasing et d’adosser tous les documents justificatifs nécessaires à la validation de la demande. Le plus compliqué dans cette opération est de trouver facilement un repreneur mais aussi un cédant, c’est la mise en relation qui va jouer un rôle très important et cela peut être opéré depuis des plateformes de transfert de leasing.