Ce statut juridique plait à de nombreux futurs entrepreneurs qui l’adoptent pour leur structure. Mais peut alors se poser la question de la comptabilité. Faut-il passer par un expert-comptable ou l’entrepreneur peut-il agir seul ?
SARL et comptabilité : quelles sont les obligations ?
Il existe certaines obligations comptables qui sont inextricablement liées au statut de la SARL.
C’est pour cette raison que, même avant la création, un porteur de projet peut trouver bénéfice à demander conseil à un expert-comptable. Celui-ci pourra, au vu du projet, de son développement potentiel, de la situation financière et personnelle de la personne, lui confirmer si le statut de la SARL est bien adapté.
L’entrepreneur en SARL doit par exemple enregistrer et garder une trace de tous les achats, de toutes les ventes et autres opérations bancaires qui affectent, d’une manière ou d’une autre, le patrimoine de l’entreprise.
Dans la salle des archives, tous ces documents ; y compris les pièces justificatives afférentes doivent faire l’objet d’une conservation et d’un classement, avant de pouvoir être supprimées lors du récolement, au bout de 10 ans.
Certaines mentions obligatoires doivent apparaitre sur les factures. Tous les ans, il est indispensable de réaliser un inventaire pour vérifier la présence des actifs et des passifs du patrimoine de la SARL.
L’entrepreneur qui a opté pour ce statut peut tenir sa comptabilité sans aide extérieure. Aucune obligation ne le lie à l’intervention d’un expert-comptable. Pourtant, quand l’entreprise se développe ou tout simplement, pour ne pas faire d’erreur au niveau comptable et fiscal, il peut sembler judicieux de faire appel à un cabinet d’expertise comptable.
Il est bon de noter que passé un certain seuil de chiffre d’affaires ou dans certaines autres situations, la SARL (mais c’est également le cas pour le statut de l’EURL) est tenue de passer par les services d’un commissaire aux comptes.
Expert-comptable : quels avantages à passer par ce professionnel pour votre SARL ?
Bilan annuel, compte de résultat, tenue du livre journal : les documents qui servent à établir la comptabilité d’une SARL sont pluriels et un entrepreneur, occupé à ses tâches quotidiennes, peut vite se sentir dépassé.
Le développement de l’activité sous-tend le plus souvent le recours à l’embauche d’un ou de plusieurs salariés. Si cela contribue à alléger la charge de travail du chef d’entreprise, il n’en est pas de même pour son administratif et ses obligations. Car il doit alors établir des fiches de paie et des contrats de travail en bonne et due forme.
Passer par un expert-comptable est donc une solution pratique, quand on veut répondre à ses obligations en toute quiétude ; sachant que les honoraires sont établis à l’avance.
Au-delà de l’aspect fiscal et comptable, les compétences élargies de ce professionnel en font un très bon interlocuteur pour de nombreux sujets relatifs à la société, mais aussi, à la situation personnelle de l’entrepreneur. Gérer son patrimoine, bénéficier d’un audit pour comprendre certains dysfonctionnements ou solliciter ses conseils pour des investissements sont des plus à ne pas négliger.