Différent de l’assurance décès, l’assurance obsèques sert à financer et à organiser les funérailles du souscripteur de son vivant. En même temps, il peut faire connaître ses dernières volontés concernant ses obsèques. Pouvant être souscrit à tout âge, ce type d’assurance permet de soulager ses proches de certaines obligations au moment du décès du souscripteur. Mais comment trouver le meilleur contrat d’assurance obsèques ?
L’assurance obsèques : de quoi parle-t-on ?
Afin de mieux comprendre l’assurance obsèques, le site Commémoration publie toutes les informations utiles sur ce sujet. L’assurance décès peut prendre en charge le financement des obsèques du souscripteur, mais surtout elle offre une couverture financière consistant à verser un capital décès à ses proches. Pour sa part, l’assurance obsèques est une formule permettant au particulier de financer et de prévoir le déroulement de ses obsèques de son vivant, mais aussi de s’assurer que ses dernières volontés seront respectées. Le moment venu, ses proches et ses héritiers seront déchargés de ces obligations. L’assurance obsèques est classée en deux catégories, à savoir le contrat obsèques en capital et le contrat obsèques en prestations dont les spécificités sont expliquées sur ce site.
À quel âge peut-on souscrire une assurance obsèques ?
La souscription d’une assurance obsèques n’est pas soumise à une limite d’âge minimum. Par contre, l’âge maximum imposé par la plupart des compagnies d’assurance est généralement de 80 ans. En France, l’âge moyen des souscripteurs se situe entre 50 et 60 ans. Avant de s’engager, il est toutefois conseillé de bien anticiper la souscription de ce type d’assurance ainsi que de vérifier les conditions du contrat. Il est bon à savoir que sa souscription n’exige pas de questionnaire médical.
Assurance obsèques : pourquoi en souscrire et qui en bénéficie ?
Opter pour une assurance obsèques offre de nombreux avantages. Il s’agit de pouvoir soulager financièrement ses proches des coûts onéreux des obsèques, de faire respecter ses dernières volontés, de profiter d’un avantage fiscal et de plusieurs modes de cotisations. D’autre part, au moment de la signature de son contrat, le souscripteur est libre de choisir un ou plusieurs bénéficiaires dont l’identité peut être modifiée en cours de contrat et à n’importe quel moment. Ces personnes, amis ou membres de sa famille, recevront le capital décès du contractant. Il est également possible de désigner une entreprise de pompes funèbres. Consultez ce site pour avoir plus d’informations sur les avantages et le choix des bénéficiaires de l’assurance obsèques.
Choix d’une assurance obsèques : pourquoi utiliser un comparateur ?
Pratique, fiable, efficace et performant, le comparateur en ligne disponible sur ce site s’avère le moyen incontournable pour trouver le meilleur contrat d’assurance obsèques. En se basant sur les renseignements fournis par le souscripteur sur le questionnaire, cet outil permet de recevoir rapidement, gratuitement et sans engagement des devis répondant aux besoins et au profil du souscripteur. Il comparera les offres reçues en tenant compte de plusieurs facteurs tels les types de contrat et de cotisations, les taux de revalorisation du capital ainsi que les délais de carence. Ces critères de comparaison sont expliqués sur ce site.