Une piscine bien entretenue doit avoir une eau limpide qui donne envie de s’y jeter pendant les saisons ensoleillées. À part les feuillages et insectes qui flottent sur l’eau, l’existence des algues est devenue une vraie plaie pour les propriétaires de piscine. Comment faire pour éviter leur prolifération ?
Comprendre d’où proviennent ces algues ?
Les algues élisent facilement domicile dans les points d’eau tels que la piscine. Le signe évident de l’existence de cette plante aquatique dans votre eau est le teint verdâtre de celle-ci, ainsi que la surface de plus en plus glissante. La cause principale de l’apparition de ces fucus est le défaut de nettoyage et d’entretien. Une piscine mal nettoyée en sera toujours couverte. Le dysfonctionnement du filtrage peut également favoriser leur développement, selon le site L’édito de la Piscine. Puisque les algues adorent la chaleur, il est préférable de ne pas couvrir votre piscine lorsqu’il fait vraiment chaud.
Comme se débarrasser de cet organisme ?
Si votre bassin est déjà infesté par des algues, le premier réflexe est de les enlever. Brosser les parties glissantes ou vertes de la piscine. Bassin, parois, ou ligne d’eau, tout est à nettoyer au peigne fin pour éviter la propagation des germes restante. Après, optez pour des traitements efficaces. Anti-algue, chlore ou brome sont à privilégier. N’hésitez pas à laisser agir le système de filtrage en continu jusqu’à ce que toute présence d’algue soit écartée. Un entretien régulier doit s’ensuivre.