Assurer sa sécurité informatique relève de l’obligation pour toutes les entreprises, même les plus petites, si elles ne souhaitent pas être victimes d’une cyberattaque.Les études prouvent que beaucoup d’entre elles ne s’en relèvent pas.
Mais comment faire pour choisir le meilleur prestataire en cybersécurité ? Ce top 10 peut être un moyen de les départager.
Sécurité informatique : quelles sont les meilleures entreprises du marché ?
Sous le terme d’entreprises de cybersécurité se cachent en fait différentes catégories de prestataires qu’il s’agit donc de choisir en fonction de ses besoins.
Cabinet de conseils ; et donc spécialisé dans l’accompagnement des entreprises ; ESN (entreprises de Services du Numérique), MSSP (pour les fournisseurs de services gérés en sécurité) n’en sont que quelques exemples.
Chack :
C’est sans aucun doute l’entreprise de cybersécurité à privilégier quand on est une TPE ou une PME, même si les grands groupes peuvent aussi compter sur les solutions qu’elle propose. Audit flash ou plus approfondi, sensibilisation au bien-fondé de la cybersécurité et aux risques pour les entreprise, conformité du RGPD font partie de la (longue) liste des prestations que propose cette entreprise française ; un autre point qui fait de plus en plus partie des critères de sélection des pros comme des particuliers.
Capgemini
Capgemini a réussi à se faire connaitre à l’international pour accompagner les entreprises dans leur transformation numérique.
Basée dans trois grandes villes de France, dont Paris, des entreprises au niveau mondial lui font confiance.
Wallix :
La sécurité des infrastructures IT est notamment garantie par la gestion des accès. Cela tombe bien, c’est le cheval de bataille de Wallix, une entreprise française qui souhaite allier innovation et simplicité de gestion.
Accenture :
Cette entité se spécialise dans la cyber-résilience. Une notion que les entreprises ne connaissent pas encore forcément, surtout si elles sont tout à fait novices dans ce domaine et cherchent des solutions simples et rapides pour se protéger contre les pirates du web.
Safran :
Safran est certainement l’entreprise à connaitre quand on travaille dans le secteur de l’aéronautique.
On peut faire confiance à des technologies avancées permettant de prendre rapidement des décisions en cas de crise, ce qui peut se révéler particulièrement important dans ce secteur d’activité.
Savoir se faire accompagner par une bonne entreprise de cybersécurité :
Comment faire son choix parmi tous ces prestataires ? En faisant le point sur ses besoins. Pour cela, il faut se baser sur la nature de son activité et faire un état des lieux de l’existant en la matière. Mais aussi s’interroger sur le fait que l’on veuille un interlocuteur proche et joignable ou une structure qui travaille à l’international ; ce qui prouve sa valeur mais avec laquelle il sera compliqué peut-être d’établir des liens, notamment si l’on a besoin d’actions de sensibilisation.
Orange CyberDéfense :
Dommage qu’Orange CyberDéfense ne soit présente physiquement que dans trois grandes villes de France, car il s’agit d’un très bon prestataire pour se protéger, en tant que professionnels, contre les cyberattaques. L’entreprise se fait fort de proposer des solutions pour les limiter.
Palo Alto Network :
Palo Alto Network, comme son nom le laisse entendre, est une entreprise américaine qui utilise sur sa plateforme l’intelligence artificielle. Nous sommes donc au royaume des nouvelles technologies. Cela peut rassurer certains pros. D’autres préfèreront des solutions plus à échelle humaine, auquel cas, ce ne sera sans doute pas le meilleur choix, même s’il s’agit d’un prestataire de renom dans ce domaine.
Seald:
C’est par le biais d’un chiffrement du début à la fin que les données des entreprises peuvent être sécurisées.
C’est en tout cas le crédo de cette start-up qui se destine aux développeurs : est-ce que cela répond à tous les besoins, quand on n’a pas ou peu de connaissances dans ce domaine ? A voir.
CGI :
Idéale pour les grands groupes, CGI est connue sur la scène internationale pour ses gros projets de sécurité informatique.
Si l’on travaille dans le secteur de la santé, ou encore de l’énergie, c’est un prestataire à connaitre.
Darktrace :
Son nom peut inquiéter de prime abord, mais que les professionnels et les entreprises se rassurent, cette entreprise britannique leur veut du bien, notamment en utilisant l’AI dans tous ses process.