Pour un voyage, un week-end, un long ou un court séjour sur la route en famille ou en couple, il n’est pas évident de choisir entre un van aménagé et un camping-car. Quasi similaire, il existe quelques nuances sur ces deux types de véhicules. Avec une fonction utilitaire en commun, certains points font leur différence. Détaillés ici les avantages et les inconvénients de chacun.
Le choix d’un van aménagé
Un van aménagé ou un fourgon aménagé est un fourgon adapté pour ressembler à un véhicule de camping. Il accueille des couchages, des espaces sanitaires et des meubles nécessaires pour le voyage. Par cette définition, le van aménagé est plus pratique, léger et maniable. Il se gare facilement dans les parkings et semble être plus discret. Comme tout autre véhicule de route, il enregistre moins de 2,60 m. Ce qui le catégorise parmi les véhicules « classiques » donc catégorie 1 lors des péages.
Seulement, lors d’un voyage en hiver, le confort est moins apprécié. Le van aménagé est conçu pour un usage en été. Il possède également une capacité de rangement restreinte s’il accueille une grande famille. Ce type de véhicule est conçu pour un couple ou une famille de trois personnes. Il faut défaire, faire et refaire le lit tous les jours pour avoir un espace suffisant. L’accès au coffre est également plus difficile pour certains vans. Ce type de véhicule est pratique, mais nécessite d’une grande organisation de rangement.
Ce qu’il faur avoir sur le camping-car
Le camping-car est très apprécié pour les voyages sans escale. Il possède de l’espace, et plus de confort lors de son usage. Son intérieur peut accueillir un salon, un lit central, un coin cuisine, une douche et des sanitaires séparés. Contrairement à un van aménagé, son volume est plus spacieux et comporte des espaces de rangement. Il offre également une isolation plus optimale avec une installation de chauffage. Le camping-car répond aux besoins en toute saison, peu importe la durée du trajet et la destination. C’est un choix incontournable des familles nombreuses, afin de s’assurer de l’ambiance et du confort.
Avec le camping-car, il faut toujours se soucier du gabarit. Le problème sur la grandeur du véhicule est qu’il enregistre 2,80 à 3 mètres. Il ne convient pas au parking standard, ce qui rend son stationnement plus difficile que pour les autres automobiles. Il occupe plus de place également sur la route qu’un fourgon. La conduite doit être soignée et vérifiée pour éviter les frottements et les éventuels accidents. Pour une première expérience, il faut faire très attention. En tout cas, le camping-car est plus confortable et idéal pour un long trajet en famille ou en groupe.
Faire le choix entre le camping-car et le van aménagé
Pour la comparaison, van aménagé et camping-car sont meilleurs l’un comme l’autre. Le van est apprécié pour un voyage en couple, entre amis ou en petite famille : au moins deux ou trois personnes pour mieux optimiser l’espace durant le voyage. Quant au camping-car, il satisfait en volume. Ce type de véhicule permet d’accueillir plusieurs couchages, des meubles pratiques et des espaces de rangement. Pour une famille nombreuse, le camping-car est la solution idéale pour n’importe quelle destination.
De ce fait, il existe un concept de gabarit entre les deux véhicules. Pour un excellent conducteur, la hauteur et la taille ne doivent pas poser de problèmes. Il suffit d’être plus adroit sur route. Afin de profiter d’