Pour les professionnels, un véhicule utilitaire est un outil de travail à part entière. Il permet de se déplacer, de transporter les matériaux ou les marchandises. Son choix ne doit pas se faire à la légère. Il existe de nombreux critères qui vont vous permettre de vous orienter vers l’utilitaire qui correspond le plus à votre activité, notamment sur la motorisation et le financement.
Quelle motorisation choisir pour un véhicule utilitaire ?
À part le gabarit qui doit être conforme à la charge transportée, la motorisation est un point essentiel lors du choix d’un véhicule utilitaire. Le professionnel a donc le choix entre l’essence, le diesel, l’électrique ou l’hybride. Pour les artisans qui doivent transporter des charges lourdes sur de longues distances, une motorisation puissante est nécessaire. Par la suite, il est idéal d’avoir en option la climatisation, les freins ABS, les vitres électriques et les airbags. L’utilisation des voitures électriques fait partie des conseils pour les pros à propos des utilitaires pour de petits trajets en ville, inférieurs à 100 km.
Comment financer un véhicule utilitaire ?
Pour financer l’achat d’un véhicule utilitaire professionnel, l’achat classique est une option. Cependant, il présente de nombreux inconvénients tels qu’un budget conséquent, la difficulté liée à la revente du véhicule, les entretiens périodiques. Tout cela engendre de grandes charges pour le professionnel.
Par contre, la solution la plus efficace reste le leasing. Le professionnel peut se procurer un véhicule neuf qui correspond à ses besoins, moyennant une location mensuelle. Cette location peut se faire de longue durée ou avec option d’achat du véhicule. L’absence des contraintes par rapport à l’entretien, l’assurance et la revente sont des points forts du leasing.